En route vers la Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Pour un mieux-vivre autrement qui mêle écoresponsabilité, minimalisme, home organising, slow life et développement personnel ! 
Les News Écoresponsables
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Posséder des objets : Pourquoi ça nous rend heureux Empty
Lun 12 Avr - 16:24
Posséder des objets : Pourquoi ça nous rend heureux Posseder-objets-1-1080x703


Nous vivons dans une société de « consommation » où le fait de posséder des objets fait partie de la normalité. Il est vrai que notre société porte bien son nom car tout y est prétexte à la consommation. Noël, Pâques, la Saint Valentin, les anniversaires, les fêtes, les mariages et j’en passe. Comme vous le savez peut être, ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. En effet, certaines populations vont privilégier les actes symboliques (versus l’achat d’objets) pour marquer les évènements importants de la vie.

Par exemple, dans la culture amérindienne, le passage de l’adolescence à l’âge adulte se traduit par une série d’épreuves (plus ou moins difficiles) pour les garçons. Dans la société occidentale, il est fréquent de marquer la majorité par le fait d’offrir une voiture au jeune adulte. Pourquoi le recours à la consommation d’objets est-il systématique ? Est-ce seulement du conditionnement ou cela répond-il à de réels besoins ? Pourquoi de plus en plus de personnes souffrent du phénomène d’achat compulsif ?

1.  Posséder des objets sources d’envie nous apporte du plaisir

Nous sommes régulièrement stimulés par des images visuelles, dans les pubs notamment mais aussi dans les films où les objets sont mis en scène afin de déclencher un attrait, une envie vis à vis d’un ou plusieurs objets. Nous n’avions pas forcément envie ou besoin de cet objet avant mais le film ou la pub crée une forte attraction – qui peut même devenir une obsession – vers cet objet.

Nous n’avons alors qu’un seul but : se procurer cet objet le plus vite possible. L’attente, la vie sans lui est alors insupportable et seul l’achat peut mettre fin à cette immense frustration. En effet, l’achat est une délectation sans nom, un sentiment presque orgasmique, un plaisir intense. Le plaisir vient également du fait que l’achat d’un objet s’accompagne de multiples promesses.

2.  Les objets nous promettent le bonheur et la plénitude

Les médias en général maitrisent très bien la mise en scène – grâce à des acteurs ou des personnes plus ou moins connues – d’objets plus ou moins luxueux. En effet, on nous raconte souvent de belles histoires, des histoires qui nous font rêver, voyager. Que celui qui n’a jamais pensé que boire un café Nespresso allait faire de lui un grand séducteur comme Georges Clooney lève la main Like a Star @ heaven .

Et oui, derrière une pub somme toute très divertissante, le message inconscient est bien là. Tout est fait pour que nous croyions à l’idée que posséder des objets spécifiques nous permettra d’avoir la vie de nos acteurs ou personnalités préférés et de goûter comme eux à une vie de rêve. Nous aurions tort de nous en priver, surtout si la seule chose à faire pour y arriver est de dépenser un peu (ou beaucoup) d’argent, non ? Nous aussi méritons une vie épanouissante et riche. Malheureusement, ceci n’est qu’une illusion.

3.  Dépenser de l’argent permet de se détendre

Saviez-vous qu’acheter a un effet relaxant ? En effet, cela permet d’apaiser nos tensions internes. Lorsque l’on désire un objet, on y pense sans cesse, on en rêve, on l’imagine dans notre vie quotidienne et ceci met notre corps en tension. La logique physiologique veut que toute tension doive être apaisée et pour apaiser celle-ci et éviter une frustration trop longue, l’achat est la clé. En effet, l’achat permet une satisfaction du besoin et détend notre corps, lui permettant ainsi de quitter un état de stress désagréable et inconfortable s’il dure trop longtemps.

Au niveau physiologique, il y a également chez certains acheteurs compulsifs – dont le trouble associé est l’oniomanie – un véritable besoin de dépenser. En effet, comme pour les alcooliques, le processus de dépendance oblige l’individu à avoir recours à un comportement afin d’éviter des sensations très désagréables (angoisse, sensation de manque, tremblements, etc.). Heureusement, cela ne concerne pas la majorité de la population.

4.  Acheter nous détourne de notre quotidien et nous divertit

Acheter des objets nous permet de nous détourner de notre réalité le temps d’un instant et nous fait penser à autre chose. Cela permet de nous éloigner pour un temps – plus ou moins long mais toujours éphémère – de notre quotidien et des soucis inhérents à celui-ci. Pourquoi se priver d’un moment où l’on peut s’échapper de sa propre vie et redevenir un enfant naïf et sans soucis, qui veut seulement jouer avec son nouveau jouet I love you .

De plus, notre vie est parfois insatisfaisante voire frustrante alors que l’objet lui est plutôt cool et sympa et nous apporte de la joie. Il est accessible, à portée de main (et de portefeuille) et pas trop contrariant. Il est prévisible et ne nous jugera ni ne nous décevra jamais. Il peut aussi nous permettre de nous sentir plus vivant, plus entier quand on peut parfois se sentir vide, inexistant.

5.  Posséder des objets nous valorise aux yeux des autres

Posséder un objet qui a une certaine valeur marchande, un certain prix peut être très valorisant. En effet, nous pouvons le percevoir comme une extension de nous-mêmes. A ce moment là, l’objet parle de nous et est le représentant de notre valeur aux yeux des autres. Si je suis capable de m’offrir cet objet luxueux ou très en vogue, c’est certainement parce que j’ai une grande valeur. Je mérite donc d’être reconnu par les autres comme quelqu’un de bien et d’aimable.

En effet, un objet cher peut faire office de faire valoir et peut être un substitut éphémère à l’estime de soi. Posséder un objet cher et le revendiquer auprès des autres fera augmenter mon estime de moi et augmentera ma valeur aux yeux des autres mais aussi à mes propres yeux. Posséder un objet à la mode permet aussi de faire partie d’un groupe, le groupe des gens qui ont du goût par exemple (versus les ringards).

Le fait est que consommer ou posséder des objets a vraiment le potentiel de faire augmenter notre niveau de bonheur. Attention tout de même au caractère éphémère et exponentiel de la chose. En effet, même si l’achat d’un objet nous apporte du plaisir sur le moment, celui-ci ne dure pas et nécessite l’achat d’un autre objet pour ressentir à nouveau ce plaisir. Il existe également une forme d’habituation. Acheter un objet d’une certaine valeur me fera ressentir un plaisir de 9/10 la première fois, contre un plaisir à 4/10 la troisième fois par exemple. Il faudra donc acheter un objet – plus cher ou en plus grande quantité – la prochaine fois pour être à nouveau à 9/10 sur l’échelle du plaisir. Tout cela ne paraît pas très économique mais ça, c’est à vous de voir  clin

Et vous, que vous apporte le fait de posséder des objets ?


Sources :

* Crédit photo : Markus Spiske/Ryan McGuire
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Posséder des objets : Pourquoi ça nous rend heureux Empty
Lun 19 Avr - 22:46
super
Page 1 sur 1


Sujets similaires
-
» Nous sommes déjà le coup de cœur de BoosterForum
» Emmaüs lance Trëmma, le don d’objets en ligne

 :: Approfondir sa démarche :: Retour à l'essentiel : Déconsommer & Désencombrer

Visiter: