En route vers la Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Pour un mieux-vivre autrement qui mêle écoresponsabilité, minimalisme, home organising, slow life et développement personnel ! 
Les News Écoresponsables
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Brisby Zoé - Plus on est de Fous... Empty
Dim 25 Avr - 15:01
Brisby Zoé - Plus on est de Fous... Plus-on-est-de-fous


Résumé :

- Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.
Luc se leva d'un bond.
- Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
- Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m'apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main...
C'est le début d'une aventure de folie !


Mon avis :

Très intriguée par cette couverture et ce titre qui d'emblée m'a inspiré beaucoup d'humour, j'ai foncé dans cette joyeuse aventure me demandant où cette dernière allait me mener et… je n'ai pas été déçue du tout, quelle fraîcheur, qu'est- ce que cela m'a fait du bien de m'évader là-bas en ces temps tumultueux.

Une épopée qui m'a bien fait rire face aux différentes « bizarreries » des pensionnaires, mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un pensionnaire "différent" dont j'ai été très vite prise d'empathie et je fouinais au fil de ma lecture pour repérer l'éventuel élément déclencheur qui l'avait "réellement" conduit en cet endroit.

Sinon chemin faisant, nous apprenons à connaître les particularités de chacun : Ernest qui ne cesse de trouver 1001 manières originales de se suicider et qui remet cela tous les jours (même le personnel ne s'en formalise plus), Jeanne-Élizabeth qui se prend pour une noble, Robin qui voit des complots partout et s'invente des histoires le concernant mais qui ne sont en fait que des fictions, Calixte qui a plus peur des germes que de son ombre, un monsieur surnommé Yoda qui se prend pour maître Yoda et enfin Jarod, le chef du groupe auto-proclamé, l'homme aux 1001 personnalités, … et puis il y a Luc, l'homme "normal" interné par "erreur".

Et qu'est-ce que l'on s'attache à ces personnages tous autant qu'ils sont.

En effet, au fil de l'histoire nous allons découvrir que certains personnages ont été meurtris par la vie ce qui a eu pour conséquence de provoquer l'apparition de troubles de leurs personnalités et de leurs comportements ayant engendré leur internement.

Ce petit groupe déjà bien soudé et aux habitudes de vie bien rodées, va voir son quotidien perturbé par l'arrivée d'un "nouveau" qui, petit à petit, va nouer des liens forts avec le groupe si bien que certains ressentiront un besoin soudain de se livrer à lui et non au médecin principal et directeur de la clinique qui pourtant ne leur veut que du bien et réellement les aider.

Cette histoire nous montre que l'on ne sort jamais indemnes de ses histoires personnelles, qu'une amitié inconditionnelle peut exister avec des gens "différents", qu'ils/elles peuvent nous apporter et nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, et enfin qu'il ne faut pas se fier aux apparences car les "vrais" fous ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Mais aussi, il y a une invitation à ne pas refouler son propre grain de folie qui nous habite, que l'on en ait conscience ou pas.

Enfin, je m'arrête là pour ne pas vous spoiler la suite de l'histoire  Brisby Zoé - Plus on est de Fous... 1f60a 

Mais au milieu de cette folie ambiante, des véritables leçons de vie vont se dévoiler et se révéler.

C'est un roman lumineux, feel good, avec un humour très communicatif. L'autrice sait mêler humour et sagesse ! Et ça, j'adooore ! Un roman qui m'a bien fait rire et m'a fait ressentir de belles émotions jusqu'aux notes de l'autrice en toute fin d'ouvrage jusqu'au point final.
Bref je recommande cette lecture pleine de légèreté ce dont nous avons grand besoin en ce moment  fleurs
Page 1 sur 1



 :: Espace discussions et animations :: Pour discuter de tout et de rien :: La médiathèque :: La bibliothèque :: Livres à recommander

Visiter: