En route vers la Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Pour un mieux-vivre autrement qui mêle écoresponsabilité, minimalisme, home organising, slow life et développement personnel ! 
Les News Écoresponsables
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez

Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ?

Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Empty
Mar 27 Avr - 9:28
Quel que soit le consommateur que vous êtes aujourd’hui, le plus important pour vous inscrire dans une dynamique d’amélioration est d’être au clair avec votre point de départ. Aucune évolution personnelle, aucune démarche de progression ou de changement, ne peut avoir lieu sans une mise à plat de sa pratique ! Et une connaissance de soi-même, lucide, sans tabou, mais néanmoins bienveillante (comme nous le répétons souvent : « Autoflagellation interdite ! ») est un préalable indispensable.

Pour vous aider à cerner ce point de départ, nous vous avons concocté un petit test. Ludique et sans prétention scientifique, il vous aidera néanmoins à repérer quel (sur)consommateur vous êtes.

Prêt à découvrir le petit diable de surconsommateur qui sommeille en vous et à lui donner un bon coup de sabot de licorne ?
Cochez parmi les affirmations suivantes celles qui vous correspondent (passez votre curseur sur les 2 images ci-dessous pour les zoomer) :

Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur34
Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur33


Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur35

L’autruche est affublée de la mauvaise réputation de s’enfouir la tête dans le sable lorsqu’elle perçoit un danger ! Vous avez beau savoir que quelque chose cloche dans votre consommation, que vous dépensez trop par rapport à vos besoins, vous n’avez jamais pris le temps de poser les choses à plat et de vous pencher concrètement sur la question de votre consommation et de votre budget.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : manque de motivation, de temps, procrastination, ou peur de ce que vous allez découvrir.

Prendre conscience d’où part son argent est absolument indispensable pour définir le point de départ d’un changement de consommation. C’est un moment qui peut être difficile à passer mais qui sera également un puissant moteur pour évoluer.
Une licorne avertie en vaut deux : il vous faudra mettre à plat votre budget et découvrir où se trouve votre marge de progression !

Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur41
(N.B : Erreur dans le livre => Cette section est pour un maximum de triangles !!!)

L’achat compulsif est la bête noire de tous ceux qui veulent consommer de manière raisonnée et responsable. Malgré nos bonnes intentions et notre vigilance, il est tapi dans un coin de notre cerveau et ne demande qu’à surgir lorsque nous baissons la garde !

Ce petit monstre trouve toujours tout un tas de mots doux pour vous amadouer et jouer sur votre corde sensible : envie de faire plaisir aux autres, besoin de réconfort quand une petite baisse de régime se fait sentir ; il peut également vous susurrer que vous avez une chance incroyable de trouver cet article à ce prix défiant toute concurrence, que demain il ne sera peut-être plus là, etc.

Il écrabouille alors votre raison et votre patience. Avide, il exige d’être satisfait immédiatement !

Il est primordial d’apprendre à le repérer, lui et tous ses stratagèmes plus aguichants les uns que les autres. Il est vraiment incroyablement malin, mais vous allez bientôt savoir comment le dompter, ne lâchez rien.
C’est qui le boss ?

Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur42

Ce qui est drôle, avec les accumulateurs, c’est qu’ils ont rarement conscience d’accumuler !

L’accumulation, au sens où nous l’entendons dans ce livre, n’est pas forcément la forme la plus spectaculaire, comme le syndrome de Diogène, maladie psychiatrique reconnue. Elle peut prendre des formes bien plus subtiles. Si vos placards de cuisine débordent de nourriture, si le contenu de votre congélateur vous permet de tenir un siège, si vos enfants ont des vêtements pour les deux ans à venir, si vous avez trente livres dans votre pile « à lire » et si vous avez assez de papier toilette pour tenir un an, il serait peut-être temps de vous reconnecter à vos vrais besoins et de vous délester de tout ce qui vous encombre.

Dans notre société basée sur les possessions matérielles, et en dépit du fait que les lieux d’approvisionnement sont en moyenne à moins d’une demi-heure du domicile, cette vision de l’accumulation est la norme. Mais nous, justement, on adore s’interroger sur la norme et la remettre en question !

Dans toute cette réflexion, la peur de manquer et les stratégies publicitaires seront vos ennemies jurées !

Il serait temps de faire une petite introspection pour trouver les outils qui vous aideront à vous débarrasser de cette fâcheuse manie ! Vous ne manquerez de rien et ferez de sacrées économies !

Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur38

Souvent, les personnes dotées d’une sensibilité importante sont celles qui perçoivent de manière aiguë les dysfonctionnements et les injustices d’un système. Elles sont alors submergées par un sentiment de désolation, lui-même entretenu à grand bruit par les médias qui semblent s’être donné le mot pour nous enfoncer dans le crâne cette sentence ultime : « Le monde va mal ! »

Catastrophes écologiques, scandales politiques et financiers, culte du profit, injustice, pauvreté, crise économique, culture du chacun pour soi, repli sur soi, peur de la différence, voilà ce que nous renvoient en permanence, à grand renfort d’images chocs, les médias censés nous informer.

Ce sentiment de désolation entraîne presque inexorablement une autre sensation non moins accablante : l’impuissance.
En se laissant bercer par ce flot continu de mauvaises nouvelles, on peut très rapidement se dire qu’après tout, ce n’est pas en triant nos déchets dans notre cuisine que le 7e continent va disparaître, et que nous ne sommes qu’un grain de sable dans le désert.

On ne vous a jamais dit qu’un grain de sable pouvait enrayer une machine ?

Chaque personne a son rôle à jouer, il vous faudra donc trouver les clés pour sortir de cette impression négative et enfin assumer la part de colibri qui sommeille en vous !

Test : Quel(le) (sur)consommateur(trice) suis-je ? Captur39

Vous êtes intéressé par les nouveautés, vous pensez sincèrement gagner de l’argent en achetant des produits en promotion, vous êtes sensible au regard des autres et à la norme sociale ?

Rassurez-vous, nous le sommes tous à différents niveaux, et étant donné les méthodes employées par les industriels et les lobbys (un véritable matraquage quotidien !) pour que vous restiez conditionné le plus longtemps et le plus profondément possible, le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte est inégale au départ.

Les stratégies marketing nous conditionnent depuis notre plus tendre enfance et ce sont même elles, maintenant, qui créent la norme.

Rétablir sa capacité à s’interroger sur l’influence de ces stratégies sur nos achats est un chemin semé d’embûches : il vous faudra apprendre à décrypter en quoi les comportements sociaux influencent votre consommation et pour tenter de contrecarrer la si humaine tendance grégaire sans pour autant se couper du monde et faire fuir tous vos amis !

« Résiste, prouve que tu existes ! »


Source : "J'arrête de surconsommer" - Marie Lefèvre & Herveline Verbeken
Page 1 sur 1


Sujets similaires
-
» Test : Quel(le) zero waste men/girl êtes-vous ?
» Test : Quelle est mon empreinte écologique ?

 :: Espace discussions et animations :: Les animations

Visiter: