En route vers la Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Pour un mieux-vivre autrement qui mêle écoresponsabilité, minimalisme, home organising, slow life et développement personnel ! 
Les News Écoresponsables
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux

Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Lun 12 Avr - 15:49
Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Minimalistic-dinner-table-1201878-1919x1245


J’ai lu pas mal de choses sur le sujet récemment, et il semblerait que ranger, et vivre dans une atmosphère organisée et déchargée du superflu, ait un impact réellement positif sur notre quotidien et notre mental. De façon plus large, il y a un mode de vie qui prend de l’ampleur en ce moment, et qui s’appelle le minimalisme. L’idée de base de ce courant, c’est de vivre mieux, avec beaucoup moins. Se recentrer sur l’essentiel. Faire de la place dans sa maison, dans sa vie, et dans son esprit.

Dans les articles que j’ai lus sur le sujet, on tire le portrait de gens qui ont fait le choix, à un moment donné, de se débarrasser de toutes ces petites choses superflues, pour ne conserver que ce dont ils ont réellement besoin. Ces gens-là ont « simplement » réussi à sortir de l’idée que plus on possède, plus on est heureux. C’est une démarche assez difficile, puisqu’elle est à total contre-courant de la société dans laquelle nous évoluons, et qui nous pousse à consommer toujours plus.

Un des problèmes mis en avant dans cette société de consommation excessive, c’est qu’on a sans cesse tendance à se comparer aux autres: le nombre de pièces dans sa maison, le prix de sa voiture, la marque de ses vêtements… Tout est sujet à comparaison, et comme le dit l’adage, « comparaison n’est pas raison ». Eh bien ceci s’applique ici aussi. Cette comparaison incessante a tendance à créer énormément de frustrations, puisqu’il y aura toujours quelqu’un qui aura plus, mieux, ou plus cher que soi. Même si vous gagnez 10 millions au Lotto, il y en a toujours d’autres qui auront gagné 20 millions. Ce n’est qu’une question de proportions.

Le minimalisme comme solution

Le minimalisme peut se présenter comme une solution, qui permet de se débarrasser de cette frustration constante, et de cesser de construire un pseudo-bonheur sur la base d’une accumulation débridée de biens matériels.

À la source du minimalisme, il y a aussi toute la thématique très tendance de la réduction des déchets, avec l’idée de départ que dès l’achat, votre objet est de toute façon voué à devenir un déchet. Dans le cadre du minimalisme, l’achat ou la prise de possession d’un objet doit être préalablement bien réfléchie et les alternatives doivent être envisagées : si l’objet en question a pour vocation de n’être employé qu’une seule fois, ou de façon sporadique, on peut peut-être penser à l’emprunter à quelqu’un qui en possède un. Si l’achat est inévitable, il peut être envisagé en seconde main. Il y a suffisamment de plateformes aujourd’hui qui permettent de trouver une large variété de produits d’occasion à tous les prix. À l’inverse, ce qu’on n’utilise pas ou plus, ou qu’on détient en double ou triple exemplaire… pourquoi ne pas le revendre sur ces mêmes plateformes ?

Le Home Organising, pour commencer

Le minimalisme est aussi l’idée à la source de ce qu’on appelle le Home Organising, qui est un métier en plein essor chez nous (après avoir déjà bien fait ses preuves aux Etats-Unis notamment). J’en veux pour preuve qu’il existe désormais une Fédération Belge des Professionnels de l’Organisation, la FBPO. Et en France il existe aussi la FFPO, Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation. Ces associations ont pour objectif de structurer le métier, d’y intégrer une éthique, de faire du lobbying pour le faire reconnaître officiellement, etc.

J’ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont déjà approché d’une manière ou d’un autre un ou une Home Organiser. À l’occasion, je serais d’ailleurs vraiment tenté de faire un atelier du genre. Et ça fera certainement l’objet d’un autre article!

Petit clin d’œil à ma belle-sœur qui m’a soufflé l’idée à l’oreille…

Ma belle-soeur, elle avait un problème avec sa paperasse: extraits de compte, factures, documents divers … son bureau faisait parfois peur à voir ; et elle s’est donc inscrite à un atelier chez une certaine Nathalie Crahay, qui est Home et Office Organiser (son site Internet s’appelle range-ta-vie.com). Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il y a effectivement beaucoup à faire pour aider les indépendants ou les petites PME, qui ont souvent du mal à gérer l’administratif au quotidien, parce qu’ils sont trop occupés, simplement, à faire leur métier.

D’après les échos que j’en ai eu, les services d’un Office Organiser sont vraiment efficaces parce qu’ils permettent de diagnostiquer nos faiblesses en termes de gestion quotidienne (paiement des factures, archivage, classement, …). Et dès lors, de recadrer ses comportements, pour les rendre efficaces. Tout d’abord il faut donc commencer par prendre conscience qu’il y a un problème, et accepter de se faire aider. Une fois ce cap franchi, il y a un petit investissement financier à faire, mais à mon avis c’est un bel investissement. Et à vrai dire, en ce qui concerne Nathalie Crahay en tout cas, les tarifs commencent déjà à 30€ TVAC par personne pour un atelier de 2 heures 30, sur une thématique bien précise comme « dompter la paperasse » ou « en finir avec le désordre ».

Quelques conseils à grappiller sur Internet

Petite astuce: commencez par visiter quelques sites Internet! Et notamment le blog de range-ta-vie.com. Il contient une multitude de conseils pour ranger, trier, et s’organiser de manière plus efficace. Cela va du tiroir à épices au garage, en passant par la chambre à coucher, les produits de salle de bains, ou encore la redoutable armoire à Tupperware. Allez y jeter un coup d’œil, ça ouvre les yeux sur pas mal de choses !


Source : Men in Blog
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 14:01
Je vais jeter un oeil sur ce site car mon problème c'est surtout la paperasse

Simplelife aime ce message

Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 14:18
.... sur un cloud sécurisé (Doccle, Dropbox, …)
.... j'ai dématérialisé un max et quelle place ai-je pu regagner sans parler des déchets impliqués par tous ses papiers à chaque tri  wouah


Ben je ne connais pas du tout et je ne saurais pas me débrouiller avec ça. Par contre j'ai pas mal de dossiers dans mon ordi où je classe mes factures, impots, etc. Je n'ai plus beaucoup de factures papier 
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 14:26
Simplelife a écrit:
.... sur un cloud sécurisé (Doccle, Dropbox, …)
.... j'ai dématérialisé un max et quelle place ai-je pu regagner sans parler des déchets impliqués par tous ses papiers à chaque tri  wouah


Ben je ne connais pas du tout et je ne saurais pas me débrouiller avec ça. Par contre j'ai pas mal de dossiers dans mon ordi où je classe mes factures, impots, etc. Je n'ai plus beaucoup de factures papier 
Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 14:55
Mouhhhh pardon belle @maricali c'est vrai que j'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas à l'aise avec ces outils et je te comprend car moi-même m'y suis mise sur le tard il y a un an ; après c'est très intuitif donc je ne me suis pas sentie perdue mais déjà classifier sur l'ordi c'est une super alternative albino
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 15:45
D'ailleurs faudrait que je mette ça régulièrement sur une clé USB, mon fils me le dit mais j'y pense pas
Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 18:27
Ah oui mon mari me disais pareil et en effet dans le passé quand notre pc a rendu l'âme sans crier gare je n'ai eu que mes yeux pour pleurer d'avoir photos et documents partis et non récupérables c'est pour cela que depuis j'ai privilégié à défaut les clouds, mais c'est vrai que sans toujours penser à mal, il est très important de sauvegarder ses archives sur un moyen indépendant de la machine  clin
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Mar 20 Avr - 21:40
super

Simplelife aime ce message

Contenu sponsorisé




Minimalisme, Home Organising… faire le tri pour vivre mieux Empty
Page 1 sur 1



 :: Approfondir sa démarche :: Adopter le minimalisme

Visiter: