En route vers la Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Pour un mieux-vivre autrement qui mêle écoresponsabilité, minimalisme, home organising, slow life et développement personnel ! 
Les News Écoresponsables
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Ode à la déconsommation Empty
Sam 17 Avr - 9:45
Ode à la déconsommation Ode-deconsommation-1080x827-1080x827


OK, il est temps qu’on parle. Le voyez-vous? On est complètement englué dans la logique de la consommation. Nous ne sommes plus à même de faire des choix éclairés sans qu’elle vienne y plonger ses grosses pattes sales.

Le système économique

Depuis la révolution industrielle, la consommation sert à supporter le capitalisme, un système économique basé sur la production. Pour qu’il fonctionne, ce système nécessite que les biens produits soient écoulés. Ainsi, toujours plus de biens peuvent être créés, et générer de la richesse par conséquent.

C’est le seul système que nous avons connu de notre vivant, et nous y jouons un rôle actif. Nous devons faire notre part et CONSOMMER! Acheter, faire rouler l’économie! Et cela, dans le sacro-saint but de la croissance infinie.

Consommer pour croître

Ode à la déconsommation Time-square-1024x784
La consommation exerce un rôle clé dans ce système économique. Et pour générer de la consommation, la publicité est cruciale. Sans elle, nous ne saurions même pas QUOI consommer.

Une chance qu’elle est là, la publicité! Sinon comment saurions-nous de quoi nous avons besoin dans la vie? (*sarcasme*)

Le marketing a dicté nos choix depuis si longtemps que nous ne savons même plus déterminer nous-mêmes nos besoins. Spots publicitaires, affiches, emballages, marchandisage…. Tous ces supports utilisent de psychologie fine afin d’influencer le comportement du consommateur.

La création de besoins

Ces. besoins. sont. artificiels.

Déconnectés de nos véritables besoins, nous consommons sans broncher ce que l’on nous place devant les yeux, les oreilles, et même l’ouïe et l’odorat.

Nous croyons qu’il nous faut cet éplucheur spiral pour être heureux dans la vie. Que si l’on ne sent pas le Verger de pommes™ ou la poudre pour bébé, ça veut dire que l’on pue. On nous vend du shampoing avec du sulfate de sodium asséchant, puis du revitalisant pour restituer l’hydratation perdue.

Le plastique à usage unique est roi, pour que l’on puisse en reconsommer à chaque fois. Ça serait un véritable sacrilège de pouvoir réutiliser une bouteille en verre! On serait même pas capable de participer à l’effort collectif de consommation pour faire tourner la machine.

Et la bouffe… Suis-je la seule à avoir l’impression, en serpentant les allées d’une épicerie grande surface, que c’est pas de la vraie bouffe qui s’y trouve? Tout est ultra transformé, ultra emballé, ultra aseptisé. De la bouffe, ça devrait sentir quelque chose! Ça devrait être frais, plein de nutriments, plein de goûts. Et pas à cause des exhausteurs de goût, tsé.

Vers la déconsommation

Ode à la déconsommation Liberte-nature-1024x784


Guys. Réveillons-nous. On EST capable de penser par nous-mêmes.

C’est pas facile au début, mais on EST capable de déterminer nos vrais besoins. Le nécessaire pour nous garder en santé et épanoui. Le reste, c’est du superflu.

Apprendre à faire la sourde oreille à la pub. À s’écouter. À vivre à notre rythme.

Et arrêter de consommer comme des malades, mautadine.

Nous sommes plus évolués que ça.


Source : Vivre en slow
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Ode à la déconsommation Empty
Lun 19 Avr - 22:45
victoire

Simplelife aime ce message

Fleur de Lys
Fleur de Lys
Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2021
Éco. Présenté(e)



Ode à la déconsommation Empty
Ven 23 Avr - 12:51
Avec le premier confinement de l'année dernière ça a freiné notre consommation et depuis je réfléchis plus avant d'acheter quelque chose
J'utilise l'application GEEV pour donner et/ou trouver des objets gratuitement

Simplelife aime ce message

Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Ode à la déconsommation Empty
Ven 23 Avr - 13:53
Oui c'est vrai que ce confinement a quand même eu de bons impacts à certains niveaux sur l'environnement mais aussi sur une prise de conscience globale tournée davantage sur notre mode de vie  sunny

Et oui je connais bien cette application elle est géniale, si tu as envie de la partager et d'en parler tu peux le faire ici => https://vieminimaliste.forumactif.com/f34-applications-outils

Si pas je le ferai car je n'en ai pas encore parlé  clin
Maricali
Maricali
Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2021
Localisation : Auvergne
Modo



Ode à la déconsommation Empty
Mer 28 Avr - 19:49
Fleur de Lys a écrit:
Avec le premier confinement de l'année dernière ça a freiné notre consommation et depuis je réfléchis plus avant d'acheter quelque chose
J'utilise l'application GEEV pour donner et/ou trouver des objets gratuitement
 Bonjour, tu as aussi l'application ATCT, As Tu Ca Toi ou VTCT Veux Tu Ca Toi. Cela nous permet de belles rencontres lors des dons d'objets

Simplelife aime ce message

Contenu sponsorisé




Ode à la déconsommation Empty
Page 1 sur 1



 :: Approfondir sa démarche :: Retour à l'essentiel : Déconsommer & Désencombrer

Visiter: