En route vers la Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Pour un mieux-vivre autrement qui mêle écoresponsabilité, minimalisme, home organising, slow life et développement personnel ! 
Les News Écoresponsables
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Simplelife
Simplelife
Messages : 454
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 39
Localisation : Belgique
Admin



Le greenwashing, un leurre marketing ! Empty
Ven 23 Avr - 12:48
Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique, son but étant de se donner une image éco-responsable, qui s’avère assez éloignée de la réalité. La pratique du greenwashing est trompeuse et peut être assimilée à de la publicité mensongère. L’ADEME et l’ARPP (Autorité de régulation des professionnels de la publicité) travaillent conjointement pour limiter l’utilisation abusive des arguments « verts » dans les publicités.

Ajax ou encore la lessive Bonux ont eu recours au greenwashing en passant leur logo ou emballage en vert. En procédant ainsi, ces marques ont joué le jeu de la suggestion écologique alors que les produits concernés sont loin de l’être.

Mais elles ne sont pas les seules. D’autres marques surfent allégrement sur la vague du greenwashing en associant des couleurs (vert, bleu blanc rouge) et des mots (« nature », « bio », « biodégradable », « Eco ») à leur marque et dans leurs publicités. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que « Eco » renvoie à un petit format plus Eco-nomique (et non à une production écologique !), que le « biodégradable » ne l’est en fait qu’au bout de quelques années, et que le mot « nature » est un simple élément de langage, sans rapport avec la production du produit. Méfiance donc !


Le site ConsoGlobe regroupe 10 publicités représentatives du greenwashing dans cet article :

Les 10 pubs reines du Greenwashing. Parmi elles, les nouvelles lessives Le Chat Eco Efficacité, qui ont un mode de production plus écologique (emballage avec plastique recyclé, efficacité à basses températures, réduction des transports entre les différentes phases de production), mais qui contiennent plusieurs substances allergènes (butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal, linalool) et de l’huile de palme.


Source : "Ma bible du zéro déchet" - Da Silva Monica
Page 1 sur 1



 :: Avancer pas à pas :: Actus et bons gestes écoresponsables

Visiter: